Initiative Touraine » général » Comment devenir freelance en communication ?

En tant qu’indépendant, vous êtes le visage de votre propre entreprise. Vous devez donc être capable de communiquer de manière professionnelle et de donner une bonne image de vous. Cela inclut votre comportement au téléphone, votre conduite et votre langage corporel lors des réunions, ainsi que votre communication écrite dans les courriers électroniques, les messages instantanés et toute autre interaction avec vos clients.

Les compétences dont vous avez besoin pour devenir freelance en communication

Il existe certaines compétences que tous les freelances ont en commun, quel que soit le type de travail qu’ils effectuent. Si vous envisagez de faire le grand saut dans le monde du travail indépendant, voici quelques-unes des qualités dont vous aurez besoin pour réussir en tant que freelance en communication.

Que vous vous considériez comme un vendeur né ou non, la capacité à communiquer et à vendre est essentielle si vous voulez tirer profit de vos produits ou services. Le développement de techniques de communication et de vente efficaces, telles que l’établissement d’une relation et la communication persuasive, vous sera utile dans votre vie de travailleur indépendant. Nous vous présentons les 5 compétences les plus importantes dans le domaine de la communication en freelance :

  • l’art de la négociation ;
  • la gestion de projet ;
  • la gestion du temps ;
  • l’éthique du travail ;
  • les compétences web.

L’art de la négociation et la gestion de projet

La capacité de négocier va de pair avec les compétences commerciales. Vous constaterez que les clients potentiels essaieront souvent de vous faire baisser le prix ou d’imposer des délais ou des calendriers de paiement irréalistes. Il est donc important que vous soyez capable de vous défendre lorsque vous négociez vos honoraires ou les détails d’un nouveau contrat.

Quel que soit le type de travail que vous faites, la nature du freelancing est que vous jonglez généralement avec plusieurs clients et projets à la fois. Pour que tout se passe bien, des compétences en gestion de projet sont souhaitables. Qu’il s’agisse de la capacité à assurer la liaison avec les clients ou les consommateurs pour vous assurer que vous disposez des informations dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin, ou de l’art de gérer les budgets et, plus difficile encore, de gérer les attentes des clients, la gestion de projet est un domaine dans lequel vous devez être bon.

La gestion du temps et l’éthique de travail

La gestion de projet s’accompagne de la gestion du temps, une compétence essentielle lorsque vous devez respecter plusieurs échéances à la fois. En outre, en plus du travail proprement dit, vous devez prendre le temps de répondre aux e-mails, de rédiger des propositions, d’envoyer des factures et toutes les autres tâches administratives liées à la gestion d’une entreprise. En gérant efficacement votre temps, vous serez en mesure de fournir votre travail à temps et, espérons-le, sans vous épuiser dans le processus.

L’une des compétences les plus importantes dont vous aurez besoin dans la vie de freelance en communication est sans nul doute une solide éthique de travail et la détermination à réussir. Travailler pour soi-même peut être une activité solitaire, et vous devez être extrêmement motivé pour sortir du lit chaque jour et faire face à votre charge de travail sans la camaraderie de la vie de bureau traditionnelle ou la routine des heures de travail fixes. Le travail à domicile exige une discipline particulière. Bien sûr, même les personnes les plus motivées ne peuvent pas être totalement productives tout le temps, mais une éthique de travail solide signifie que vous serez capable de communiquer efficacement et de produire un excellent travail pour vos clients, jour après jour.

Les compétences web

Vos clients doivent pouvoir vous trouver et vous contacter en ligne. Vous devez donc avoir au moins quelques compétences de base en matière de web. Au minimum, vous aurez besoin d’un site web simple et d’une adresse e-mail pour démarrer votre activité. Vous trouverez de nombreux guides détaillés sur la mise en ligne si vous ne savez pas par où commencer. Si quelqu’un d’autre l’a créé pour vous, assurez-vous que vous comprenez comment effectuer des changements tels que l’ajout de nouvelles pages, la modification du texte ou l’ajout d’images. Vous devrez également penser à vous promouvoir en ligne, car cela constituera une source inestimable de clients potentiels. Comprendre les différents éléments du marketing en ligne, tels que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les médias sociaux et la publicité en ligne, est une excellente préparation pour devenir freelance en communication.