Gérer une entreprise et ses entrepôts n’est pas une mince à faire. Lorsqu’il y en a plusieurs, c’est encore plus compliqué. Afin de résoudre beaucoup de problèmes dans la gestion des inventaires, il est préférable d’utiliser un logiciel WMS. Ce type de logiciel est utilisé par beaucoup d’entreprises qui se spécialisent dans divers secteurs et gagne beaucoup à les utiliser. On peut s’en servir pour diverses tâches et ils ont bien d’autres qualités encore. Nous allons voir les spécificités de ces logiciels dans l’article qui suit !
À quoi peut servir un logiciel WMS ?
Les logiciels WMS, ou warehourse management system, sont des logiciels qui permettent de gérer les stocks de l’entrepôt d’une entreprise. C’est leur principale utilité, mais ils possèdent aussi bien d’autres fonctions :
- la réception des articles et leur intégration dans le système d’information ;
- la synthèse et le contrôle ;
- la préparation des commandes ;
- la gestion des stocks ;
- la gestion de la main-d’œuvre ;
- la gestion des expéditions ;
- la gestion des dépôts et des quais ;
- l’expédition à travers l’édition de tout ce qui est documents de transport.
On peut dire qu’avec toutes ces fonctionnalités, les logiciels WMS peuvent être très utiles pour la gestion de son entreprise et de ses entrepôts.
Comment choisir son logiciel WMS ?
Il existe au moins une cinquantaine de solutions et de logiciels WMS pour aider les entreprises. Face à ce nombre aussi important d’outils pour gérer son entrepôt, on peut se perdre et avoir beaucoup de mal à choisir un logiciel. Heureusement, il existe plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte pour trouver un logiciel WMS adapté aux besoins de son entreprise. Voilà ce qu’il faut prendre en considération pour faciliter la recherche d’un logiciel WMS :
- le coût du logiciel ;
- son évolution et sa maintenance ;
- les modalités de son interface avec le ERP existant ;
- la taille de l’entrepôt qu’il faut équiper ;
- l’implantation des logiciels WMS dans les entreprises qui appartiennent au même secteur d’activité.
C’est la combinaison de tous ces facteurs qui va faire qu’on puisse trouver un logiciel WMS qui sera parfait pour la gestion de son entrepôt.
Quels sont les avantages d’un logiciel WMS ?
Gérer un entrepôt n’est pas de tout repos. C’est pour cela que toute entreprise doit utiliser les meilleures armes pour se faciliter la tâche. Les logiciels qui sont conçus pour la gestion d’inventaires et d’entrepôts ont bien des avantages pour ceux qui les utilisent.
On peut facilement automatiser des tâches
Un avantage considérable à utiliser ce type de logiciel pour un entrepôt, c’est qu’on peut automatiser plusieurs tâches différentes. Le logiciel WMS peut être d’une aide précieuse pour générer des étiquettes de contenu, des boîtes, des lettres de transport ainsi que des bordeaux d’expédition.
Lorsque ses employés n’ont plus à se soucier de faire ce type de tâches, ils peuvent faire des choses plus importantes. On peut par la même occasion utiliser ces logiciels pour automatiser la gestion de son entrepôt, aussi grand soit-il, pour proposer un meilleur service. Ceci sera aussi bénéfique pour améliorer la visibilité de sa chaîne d’approvisionnement et se fixer de nouveaux buts pour améliorer sa productivité.
On est plus productifs grâce à ce type de logiciel
On peut traiter plusieurs commandes à la fois tout en optimisant ses déplacements. C’est notamment dû au fait qu’on peut très facilement suivre les informations, comme le surstockage et la cueillette. Donc, niveau productivité, on a certainement une longueur d’avance sur ceux qui n’utilisent pas ce genre de logiciel.
Ils permettent d’exécuter des commandes plus rapidement
Les logiciels WMS ont pour principal avantage de régler beaucoup de problèmes en rapport avec la logistique d’une entreprise, mais aussi de rationaliser le fonctionnement d’un entrepôt. La conséquence de tout ça, c’est qu’on est ensuite beaucoup plus productifs. Comme on peut exécuter ses commandes plus précisément et plus rapidement, il devient alors beaucoup plus facile de fidéliser sa clientèle.
Les déchets et les coûts sont largement réduits
On peut très efficacement réduire ses déchets grâce à l’identification des articles prioritaires. Ces articles peuvent être périssables ou avoir une date limite de consommation. Le logiciel peut ainsi les détecter et inciter à les prélever en premier pour éviter le gaspillage.
La réduction des coûts peut aussi se faire à travers des recommandations sur les meilleurs parcours de manutention ainsi que les meilleurs endroits où mettre son stock. On peut même avoir des systèmes assez sophistiqués qui permettent d’avoir des plans des meilleurs endroits où mettre les rayons, les équipements et les palettes. Tout ceci dans le but d’avoir une exécution optimale et surtout d’économiser de l’argent et du temps.
Ils sont très précis
L’automatisation de l’intégration des données fait qu’on n’a pas besoin de le faire manuellement. Puisqu’on est plus contraint de le faire tout seul grâce au logiciel WMS, on a 99 % de chances en moins de faire des erreurs.